Des “vues spectaculaires” que l’on ne peut admirer qu’en hiver.

Au Japon, qui connaît quatre saisons, il existe d’impressionnants paysages hivernaux, ou “spectaculaires”, que l’on ne peut admirer qu’en hiver.

Les fantastiques paysages enneigés de Shirakawa-go et Ginzan-onsen, et la beauté atmosphérique du jardin Kenroku-en avec ses tentures enneigées. La nature dynamique de l’hiver, comme le “juhyo” ou la glace à la dérive. Les paysages des festivals d’hiver et autres événements où l’on peut sentir la chaleur des habitants de la région feront également vibrer la corde sensible. Pourquoi ne pas aller voir ces “paysages hivernaux spectaculaires” cet hiver ?

Des paysages historiques et des jardins célèbres avec des vues spectaculaires.

Préfecture de Yamagata (région de Tohoku)

Sources thermales de Silver Mountain

Ginzan Onsen, dans la préfecture de Yamagata, a un parfum de romantisme Taisho. Cette ville thermale nostalgique, qui a également servi de décor à des feuilletons télévisés, attire de nombreux touristes qui viennent profiter des sources d’eau chaude et de la beauté des paysages. Les nuits d’hiver, lorsque les rues blanches et enneigées sont éclairées par la douce lueur des lampes à gaz, on a l’impression de remonter le temps. C’est une invitation involontaire à un monde extraordinaire.

AdresseGinzan Onsen, Obanazawa City, Yamagata Prefecture
Accès [Train/Bus] Environ 40 minutes en bus depuis la station “Oshida” sur la ligne principale JR Ou et le Yamagata Shinkansen.
Voiture】Autour de 60 minutes en voiture de l’IC Higashine de l’autoroute Tohoku Chuo.
Sitesofficiels etconnexesGinzan Onsen


Préfecture de Gifu (région de Chuubu)

Shirakawa-go

Shirakawa-go, dans la préfecture de Gifu, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, est un simple et beau village de style gassho entouré par la nature. Comme il est situé dans une région où les chutes de neige sont abondantes, il se transforme en un monde d’argent en hiver. L’illumination nocturne des maisons dans le calme des chutes de neige est très magique. On se croirait dans un conte japonais, une “scène hivernale spectaculaire”.

AdresseOgi-machi, Shirakawa-mura, Ono-gun, Gifu-ken
Accès [Train] Depuis la gare de Takayama sur la ligne JR Takayama, prendre le bus Nobi jusqu’à Shirakawa-go et marcher pendant 5 minutes.
En voiture : à 5 minutes de Shirakawa-go IC sur la voie express Tokai-Hokuriku via la R156.
Journées de mise en lumière
L’observation des illuminations se fait uniquement sur réservation. Les visiteurs sans réservation ne peuvent pas entrer dans le village.
Dates : 14, 21 et 28 janvier, 4, 12 et 18 février 2024.
Heures d’ouverture : 17h30-19h30.
Visites de jourEn journée, le site du patrimoine mondial peut être visité en 3 heures environ (le pont d’observation est ouvert jusqu’à 15h45).
<Shuttle bus jusqu’à l’observatoire pendant la journée
Réservations non nécessaires Vers le haut 9:00 – 15:40
Il faut compter environ 15 à 20 minutes à pied depuis l’entrée de la Maison Wada.
<Accès au parking
Les véhicules touristiques d’une journée sont acceptés jusqu’à 15h00, et doivent repartir avant 17h00.
Parking du parc Seseragi ou parking Midasima : 1 000 yens par véhicule.
Sitesofficiels etconnexesShirakawa-go Light-up


Préfecture d’Ishikawa (région de Hokuriku)

Suspension de neige” dans le jardin Kenrokuen

Le jardin Kenrokuen, l’un des trois jardins les plus célèbres du Japon, est un lieu spécial d’une grande beauté pittoresque situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa. Situé dans une région où les chutes de neige sont abondantes, le jardin est recouvert de neige à partir du 1er novembre de chaque année afin de protéger les arbres. Lorsque la neige tombe sur les arbres, le jardin est aussi beau qu’une peinture japonaise et attire les visiteurs chaque hiver.
Adresse1-4, Kenroku-cho, Kanazawa, Ishikawa
Heures d’ouverture 1er mars-15 octobre 7:00-18:00 (fermeture)
16 oct – fin fév 8:00-17:00 (fermeture)
Accès 【Train】A environ 9 minutes de JR Kanazawa Stn. sur le bus Hokuriku Tetsudo en direction de Tobu Shako (via Hashiba-cho), descendant à Kenrokuen-shita.
En voiture : 30 minutes de Kanazawa Nishi IC sur la voie express Hokuriku.
Sitesofficiels /connexesJardin Kenrokuen


Préfecture d’Ishikawa (région de Hokuriku)

Shirone Senmaida

Shirone Senmaida est une rizière en terrasse située à Shirome-cho, Wajima, dans la préfecture d’Ishikawa. Désignée comme l’une des 100 meilleures rizières en terrasse du Japon, un bien culturel national et un lieu d’une grande beauté panoramique, elle est connue comme le “paysage original du Japon” et est populaire en tant qu’endroit photogénique et spectaculaire. Une fois la récolte de riz terminée, 25 000 diodes électroluminescentes sont installées dans les rizières en terrasses et illuminées au coucher du soleil dans le cadre de l’événement “Azeki no Kirameki”, qui ajoute de la couleur à la saison hivernale.

AdresseShiraume Senmaida, Shiraume-cho, Wajima City, Ishikawa Prefecture
Accès [Train] Depuis la gare JR de Kanazawa, prenez le Hokuriku Railway Bus Wajima Express Line, changez à la gare de Wajima et descendez à l’arrêt Shirome sur la Machino Line.
Voiture] 40 minutes de l’aéroport de Noto IC sur la route Noto-Satoyama Kaido.
Période “Aze no Kirameki” 21 octobre 2023 – 10 mars 2024.
Heures d’éclairage : 4 heures à partir du coucher du soleil (meilleure observation de 19h00 à 20h00).
Sites officiels/liésShiraume Senmaida


Kyoto

Le sanctuaire de Kibune n’est illuminé que les jours où il y a de la neige.

Le sanctuaire de Kibune à Kibune-cho, dans la préfecture de Kyoto, est calme en hiver, avec peu de visiteurs en raison du froid glacial. L’illumination du sanctuaire de Kibune les samedis de janvier et février est un événement spécial qui ne peut être vu que lorsque les conditions sont réunies : il n’a lieu que lorsqu’il y a de la neige.
L’association de la neige, de Kibune et de l’illumination est fantastique où que l’on regarde. La beauté est à couper le souffle. L’événement est décidé à 15h00 le jour de l’événement. Il sera annoncé sur le site officiel, le twitter officiel et facebook. Ne manquez pas ce moment précieux !

Illumination du 6 janvier au 25 février 2024 *Samedi, dimanche et jours fériés pendant cette période.
Heure : Coucher de soleil – 20 :00Adresse180 Kurama Kibune-cho, Sakyo-ku, Kyoto City, Kyoto Prefecture
Accès [Train] Environ 30 minutes de marche depuis la station Kibune-guchi sur la ligne Eizan.
Sitesofficiels etconnexesSanctuaire de Kibune


Vues spectaculaires de la neige et de la glace

Hokkaido (la plus septentrionale des quatre îles principales du Japon)

Glace dérivante à Okhotsk.

La glace flottante est un spectacle hivernal spectaculaire créé par la nature. Au Japon, on peut l’observer chaque année de la mi-février au début du mois de mars le long de la côte de la mer d’Okhotsk, notamment dans les villes d’Abashiri et de Monbetsu à Hokkaido. La mer est recouverte de glace flottante qui a dérivé depuis le lointain fleuve Amour, en Russie. Les brise-glace touristiques tels que l’Orora et le Garinko II permettent d’observer de près la glace dérivante.

Sites officiels et connexes
Okhotsk Monbetsu Drift Icebreaker ‘Garinko-go II
Abashiri Drift Ice Tourist Icebreaker ‘Orola


Hokkaido (la plus septentrionale des quatre îles principales du Japon)

Festival Hyobaku de Chitose-Lac Shikotsu

Le lac Shikotsu à Chitose, Hokkaido, est un lac de caldeira créé par l’activité volcanique il y a environ 32 000 ans. Le festival Chitose-Lake Shikotsu Hyobaku, qui se tient au bord du lac, est l’un des festivals d’hiver les plus célèbres d’Hokkaido.
Le lac est bordé de nombreuses sculptures de glace de différentes tailles, qui sont gelées par des arroseurs soufflant de l’eau du lac Shikotsu, et éclairées en bleu naturel pendant la journée et en différentes nuances pendant la nuit. Un monde fantastique se déploie. Le toboggan de glace et les grottes de mousse sont particulièrement populaires.
Pendant la période du festival, de nombreux événements sont organisés, tels que le “mariage de glace”, une cérémonie de mariage sur le site, un feu d’artifice et le “Flower Exchange City’s Flower Present”. Des sources d’eau chaude se trouvent également à proximité et il est recommandé de s’y rendre pour se réchauffer après avoir profité du festival.

Heures d’ouverture Chitose-Lake Shikotsu Hyobaku Festival
27 janvier – 25 février 2024
TarifsLes lycéens et plus âgés : 500 yens (gratuit pour les collégiens et plus jeunes)
AdresseLake Shikotsu Onsen, Chitose City, Hokkaido
Accès [Voiture] 40 minutes en taxi depuis l’aéroport de New Chitose.
Bus] Environ 55 minutes en bus depuis l’aéroport de New Chitose.


Préfecture d’Akita (région de Tohoku)

Festival des neiges de Yokote “Kamakura”.

Le “kamakura” de la ville de Yokote, dans la préfecture d’Akita, est un petit événement du Nouvel An dédié à un dieu de l’eau, dont la tradition remonte à 450 ans. Habituellement organisé en février, pendant la période du festival, quelque 80 kamakura sont installés dans la ville, et lorsque vous regardez à l’intérieur, des enfants vous accueillent avec des amazake et des mochi (gâteaux de riz) et vous disent “Entrez”. De nombreux mini kamakura sont également installés, et leur éclairage est impressionnant. Le “pays des merveilles hivernales” de la région de Tohoku réchauffe le cœur par sa chaleur malgré le froid.

Lieu Site d’Akita Furusato Mura
Accès (Yokote City Hall Main Office Road Park) [Train] Environ 10 minutes de marche depuis la gare de Yokote sur la ligne principale JR Ou et la ligne Kitakami (des bus gratuits sont disponibles pour visiter chaque site).
En voiture : 5 minutes de route depuis le Yokote IC sur l’autoroute d’Akita.
Festival de la neige de Yokote “Kamakura” Dates: 15 et 16 février de chaque année
Heure : 18:00-21:00
Lieu : devant le bâtiment principal de l’hôtel de ville de Yokote, le parc de Yokote, les rues Futaba-cho et Haguro-cho et d’autres quartiers de la ville.
Sitesofficiels etconnexesFestivals et événements de Yokote


Préfectures de Miyagi et Yamagata

Juhyo” en Zao.

Le juhyo (glace d’arbre) est également connu sous le nom de “monstre des neiges” en raison de son aspect flou. En raison des conditions météorologiques uniques, la chaîne de montagnes de Zao, à la frontière entre les préfectures de Miyagi et de Yamagata, abrite certains des plus grands juhyo du monde de janvier à début mars. La meilleure façon de les observer est de prendre le téléphérique de Zao du côté de la préfecture de Yamagata et de regarder d’en haut. Les champs de glace et les montagnes argentées en contrebas sont à couper le souffle.

Adresse (téléphérique de Zao) 229-3, Zao Onsen, Yamagata City, Yamagata Prefecture
Accès (à l’entrée du téléphérique de Zao) [Train] Depuis la gare JR de Yamagata, prendre le bus Yamako en direction de Zao Onsen (source d’eau chaude de Zao), 40 minutes jusqu’au dernier arrêt. Environ 10 minutes de marche.
En voiture : 25 minutes depuis l’échangeur Yamagata Zao sur la voie rapide de Yamagata.
Période d’illumination de Juhyō (36 jours)
23 et 24 décembre 2023
29 décembre 2023 – 3 janvier 2023
5 janvier 2024 – vendredi, samedi et dimanche, 28 janvier 2024 et 29 janvier 2024
Les vendredis, samedis, dimanches et lundis du 2 au 25 février 2024
Horaire : 17:00-21:00 (dernière remontée 19:50)
Site officiel du téléphérique de Zao Juhyō Light-up


Préfecture d’Ibaraki (région de Kantou)

La “cascade de glace” des chutes de Fukuroda.

Les chutes de Fukuroda sont l’une des trois chutes d’eau les plus célèbres du Japon. C’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la préfecture d’Ibaraki en raison de sa nature dynamique et de sa beauté saisonnière, qui ont été louées par de nombreux écrivains et artistes. En hiver, selon le froid, les chutes peuvent geler en blanc et se transformer en “cascade de glace”. Les cascades gelées sont majestueuses et mystérieuses, comme si le temps s’était arrêté. Il s’agit d’un véritable “spectacle” que l’on ne peut voir qu’en hiver.

Adresse Fukuroda, Ohko-cho, Kuji-gun, Ibaraki
Accès [Train] Depuis la gare de Fukuroda sur la ligne JR Suigun, prendre le bus Ibaraki Kotsu Fukuroda no Taki pendant environ 10 minutes jusqu’au dernier arrêt, puis marcher pendant environ 10 minutes.
En voiture : 60 minutes depuis le Naka IC de la voie express Joban.
Période d’illumination: 1er octobre 2023 – 31 janvier 2024
Heure : Oct & Nov : coucher de soleil à 20:00 Déc & Jan : coucher de soleil à 19:00
Droits d’entrée : adultes 300 yens, enfants 150 yens (droits d’accès au tunnel des chutes de Fukuroda).
Site officiel :“Fukuroda Falls”, Daiko Raijin – Daigo Light –.


Préfecture de Saitama (région de Kantou)

“glaçon” dans Misotsuchi.

Le “Misotsuchi no Icicle” est le spectacle hivernal le plus connu d’Oku-chichibu. Il s’agit d’un “art de la glace” créé par le gel de l’eau lorsque le temps se refroidit. On peut l’observer au Woodroof Okuchichibu Auto Campsite et au Tsuchidachi Campsite dans la région d’Otaki de la ville de Chichibu, de début janvier à fin février. Le meilleur moment pour les voir est lorsqu’elles sont illuminées la nuit. Une atmosphère fantastique peut alors être ressentie.

Adresse [Woodroof Okuchichibu Auto Campsite] 4066-2 Otaki, Chichibu City, Saitama Prefecture.
Ville de Chichibu, préfecture de Saitama, 4011-1 Otaki, ville de Chichibu, préfecture de Saitama.
Accès [Train] Seibu Kanko Bus “Miyadaira” s’arrête à la gare de Chichibu Railway “Mibuguchi”, à environ 15 minutes à pied.
En voiture : 60 minutes depuis l’IC Hanazono de la voie express Kanetsu.
Sanjyuzuchi no Hyobashira (Piliers de glace de Sanjyuzuchi) Période
6 janvier – 25 février 2024
Illumination : 13 janvier – 25 février 2024
Jours de la semaine : 17h00-19h00 Week-ends et jours fériés : 17h00-20h00
*Ouvert jusqu’à 17h00 du 6 au 12 janvier 2024.
*Frais de coopération pour l’entretien de l’environnement : 200 yens (élèves du collège et plus), 100 yens (élèves de l’école primaire et plus).
*La période d’exploitation peut changer en fonction de l’état des glaçons.
Sitesofficiels etconnexesChichibu : Sanjutsuchi no Icicle (Piliers de glace du Sanjutsuchi )


Préfecture de Tochigi (région de Kantou)

Festival de Yunishigawa Onsen Kamakura

Le festival Kamakura de Yunishigawa Onsen est une tradition hivernale à Yunishigawa Onsen. Cet événement est reconnu comme un événement du patrimoine nocturne japonais “Historical and Cultural Night View Heritage”. Pendant la journée, les visiteurs peuvent jouer dans la neige avec des luges et des kamakura, tandis que la nuit, des centaines de kamakura miniatures éclairés à la bougie sont alignés le long de la rivière Sawaguchi, créant une scène fantastique. C’est aussi une excellente occasion de prendre des photos, et les gens s’en donnent à cœur joie.

Heures d’ouverture: vendredi, samedi et dimanche entre le 26 janvier et le 25 février 2024
Heures d’allumage des mini kamakura : 17:30-21:00 (bord de la rivière Sawaguchi)
Adresse 1042 Yunishigawa, Nikko-shi, Tochigi
Accès [Train] Environ 20 minutes en bus depuis la station Yunishigawa Onsen sur la ligne Noiwa Railway Aizu Kinugawa, environ 10 minutes à pied depuis le dernier arrêt.
Voiture] Environ 60 minutes de la route Nikko Utsunomiya “Imaichi” IC.
Sitesofficiels etconnexesFestival Kamakura Onsen de Yunishigawa


Rues d’hiver

Hokkaido (la plus septentrionale des quatre îles principales du Japon)

Canal d’Otaru

Le canal d’Otaru est un point de repère célèbre à Otaru, l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Hokkaido. Les rues exotiques bordées d’entrepôts en brique et en pierre et de lampes à gaz le long du canal sont un régal pour les yeux des touristes à chaque fois qu’ils le visitent. C’est l’un des principaux lieux où se déroule chaque année, en février, le sentier des lumières de neige d’Otaru, au cours duquel des bougies de neige illuminent d’une douce lumière le canal d’Otaru recouvert de neige.

Lieu principal du Chemin de lumière d’Otaru [Canal Venue] Minato-cho, Otaru City, Hokkaido
Le site principal du “Chemin de lumière des neiges d’Otaru” est situé au 1-9-5 Shikinai, ville d’Otaru, Hokkaido.
Quartier général du sentier des neiges (Musée municipal de littérature et d’art d’Otaru)
Accès (Canal d’Otaru) [Train] 8 minutes de marche depuis la gare JR d’Otaru.
Période du S entier lumineux des neiges d’Otaru 10-17 février 2024 (prévue)
Sitesofficiels et connexesSentier lumineux des neiges d’Otaru


Les sites naturels les plus spectaculaires

Préfecture de Shiga (région de Kinki)

avenue de métaséquoia

Dans la ville de Makino, Takashima City, au nord-ouest de la préfecture de Shiga, se trouve une avenue bordée de métaséquoia d’une longueur totale de 2,4 km. Elle est très appréciée des automobilistes qui souhaitent profiter d’un paysage spectaculaire et émouvant.
En hiver, la région est recouverte de neige, et le spectacle mystérieux des majestueux métaséquoia blancs recouverts de neige qui se dressent en rang sur les branches des arbres dénudés est à couper le souffle. La région a du charme en toutes saisons, au printemps, en été, en automne et en hiver, et c’est donc un endroit à visiter encore et encore à différentes saisons.

Adresse Hirukuchi – Makino, Makino Town, Takashima City, Shiga Prefecture
Accès [Train] Environ 6 minutes en bus depuis la gare JR Makino.


Préfecture d’Ehime (Shikoku)

Tempête Elk River

Chaque année, d’octobre à mars, des vents locaux appelés “tempêtes de la rivière Elk” se produisent près de l’embouchure de la rivière Elk dans la ville d’Ozu, préfecture d’Ehime. Il s’agit d’un phénomène naturel au cours duquel le brouillard qui se forme dans le bassin d’Ozu les matins ensoleillés descend la rivière Elk et un vent froid et fort accompagné d’une brume blanche souffle sur l’embouchure de la rivière, et qui est connu localement comme une tradition hivernale à Nagahama.
C’est un spectacle dynamique et fantastique que de voir le brouillard recouvrir la ville et tourbillonner jusqu’à la mer. La plate-forme d’observation du parc d’observation de l’Elk River Arashi se trouve à environ 159 m au-dessus du niveau de la mer et constitue un point d’observation recommandé d’où l’on peut voir l’ancienne ville de Nagahama.

Adresse Nagahama, Ozu City, Ehime Prefecture

投稿者プロフィール

yakisobapan
yakisobapan
Le site fournira des informations sur le tourisme japonais brut et la gastronomie. J'espère que vous l'apprécierez, même si elle est un peu unilatérale.